Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la masure
Newsletter
Archives
10 mars 2021

Qal 2021 Cécile et Corinne: Les courbes

Le petit post  du QAL incontournable 2021 de Corinne et Cécile...Cette année on travaille les courbes ,et nouveauté, Corinne codirige ce QAL , du coup de nombreuses adeptes de quilting moderne ont adhéré au groupe et elles sont même devenues largement majoritaires

Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour un modéle du Quiltmania 141, Janvier Février 2021, créé par Martha Walker de Wagons West Designs

On peut le voir sur son compte instagram @wagonswestdesigns

Je l'ai agrandi pour pouvoir répondre à l'habituel critère de 16 blocs, et j'ai simplifié la bordureIMG_2573 copie

Après avoir testé l'appliqué retourné à l'aiguille, j'ai finalement opté pour un appliqué utilisant le freezer paper pour un rendu plus net et identique pour chaque bloc...bon..malgré  ma bonne volonté, ma main ayant ses caprices ,chaque bloc a malgré tout ses spécificités...mais je suis allée en m'améliorant... les derniers sont plus jolis , j'ai mieux maitrisé  un crantage au plus près du freezer paper..

IMG_2574 copie

Ce motif très agréable à appliquer m'a fait penser à certaines représentations de la Croix de Cathare

J'ai diminué de moitié quasiment la largeur des bandes intermédiaires: un peu plus d'un quart de inch dans mon adaptation au lieu de 1inch dans le modéle initial

IMG_2575 copie

IMG_2577 copie

IMG_2578 copie

Prêt pour  l'assemblage des 3 épaisseurs...

Et comme 2021 s'est  présentée  sous l'année des minis, je me suis inscrite à un échange de quilts de poupée organisé par une australienne Jenny Bear , dont le compte instagram est @tossed_but_not_sunk

IMG_2587 copie

IMG_2585 copie

 

Nous sommes 128 inscrites au départ.

Les critères sont ultra basiques, pas de règles concernant le travail main ou machine, il faut juste que votre projet vous paraisse être un projet éxigeant, qui sollicite vos meilleures aptitudes de quilteuse. Pas non plus de style de tissus précis mais des tissus qui auraient pu faire l'objet de quilts de poupées.. Donc comme cela fait un certain temps qu'on ne fait plus de quilt de poupées, cela suppose quand même des styles de tissus qui datent... Jenny travaille beaucoup un style vintage début 20e siècle , voire mi 20e siècle.

Et quand même,des contraintes de dimension : le plus petit côté du quilt doit être supérieur à 10 inch et le plus grand inférieur ou égal à 20 inch..mais votre ouvrage peut être carré.. le mien est carré, environ 12,5 inch et se compose de 12 blocs Pineapple  de 3,5 inch fini, (montage paper piecing) qui entourent un bloc Shoolhouse . Je ferai un point plus détaillé avec les blocs avant son départ.

Bon ,l'année dernière il y a eu un petit bazar quand même... certaines s'étaient lancées dans des projets très prenants ( du tout main avec de grosses contraintes) et ont été déçues de ne pas recevoir un ouvrage à la hauteur du leur... Du coup, Jenny a répondu (grosso modo...) : rappelez vous que les quilts de poupées étaient faits de chutes , destinés à des enfants parfois très jeunes... donc tout sauf des chefs d'oeuvre..

Bref, je vis une AVENTURE.... ;-))))))

IMG_2586 copie

 

Et, j'en vis encore une autre sous la houlette de Cécile qui nous a embarquées ,  3 autres quilteuses et moi dans un échange de blocs, que je lui laisserai développer . J'ai eu aussi ma petite part de responsabilité dans la suggestion: on doit réaliser les blocs illustrés en début de chapitre de la version originale anglaise de Captive : Alias Grace  de Margaret Atwood

Nous sommes 5 à réaliser 3 blocs pour chaque membre du groupe

J'ai terminé une série : le plus dur des modèles qui m'ont été attribués (et de ma vie!!! ;-)))))

Young Man's Fancy : le bloc mesure 25 cm et les petits carrés assemblés par 9 mesurent 1,6666 cm

IMG_2590 copie

IMG_2591 copie

IMG_2594 copie

IMG_2595 copie

IMG_2592 copie

IMG_2596 copie

Celui là m'a servi de bloc test , il n'est pas vraiment carré , je le garde et je le destine à un projet

IMG_2597 copie

 

 Tous ces blocs sont  montés main car on est supposées se trouver dans les années 1850 et travailler à l'identique de cette époque

Et comme je continue un ouvrage que j'adore , Mary Gibbs , un modéle de Quiltmania , je travaille beaucoup à la main cette année

Quiltez bien et à bientôt pour la suite de ces échanges,

IMG_2581 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Cet ouvrage "courbes" est magnifique, j'adore! Un grand bravo. Et le prochain challenge promet également d'être ravissant. J'ai hâte de voir la suite.
Répondre
C
ton ouvrage des courbes est superbe. tu as pu ainsi améliorer ta technique! Quand aux autres ouvrages, j'admire car travailler de si petits morceaux m'épate mais c'est vrai que le rendu est magnifique!! bravo pour toutes ces avancées!
Répondre
H
Bravo pour tous ces beaux quilts. Les tissus, les couleurs, j’adore.<br /> <br /> Un petit faible pour le quilt de poupée.<br /> <br /> Bon courage pour le quilt et bon week-end.
Répondre
B
Ton quilt des courbes est à tomber comme on dit ! Je l'avais vu aussi sur le magazine et j'aime beaucoup ta version.<br /> <br /> <br /> <br /> Le quilt de poupée est un bel ouvrage et j'espère que tu auras la chance de tirer un numéro aussi chouette.
Répondre
S
quels merveilles.....bravo Vero....c'est vraiment superbe.
Répondre
L'atelier de la masure
Publicité
Follow me on Instagram : lamasure
Blogroll
Contact
Translate
Publicité