Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la masure
Newsletter
Archives
9 février 2016

Upcycling et retour AEF 2016

Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’upcycling. Il s’agit là de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, auxquels on a ajouté une certaine plus-value.

Upcycling, ou « en bon français » upcyclage ou recyclage, est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine 

Voilà la définition que m'ont donnée différents sites ;c'est le niveau au dessus de la récupération initiale à la base du patchwork,on est dans la nuance...

Dans le cadre de notre future expo ,nous devions réaliser plusieurs défis d'une dimension imposée(30 cm par 30cm),dont un: créer un ouvrage réalisé uniquement avec des vêtements d'homme usagés :pour moi 5 cravates en soie (Emmaüs) et un jean en toile  de mon fils largement déchiré (à la mode pourtant..grrr..) transformés en log cabin...

IMG_0582

 

IMG_0578

IMG_0581

 

 

Ensuite , par tirage au sort, j'ai dû relever 2 autres défis , à savoir à chaque fois réaliser un ouvrage de mon choix avec des tissus imposés ;..easy..

 

IMG_0584

IMG_0586

 Je reviens de l'AEF et je confirme tout ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux : et oui moins d'exposants , et oui pas de moquette au sol , et oui moins de fréquentation , et oui moins d'expositions ( ça ,pour moi c'est beaucoup plus décevant que la moquette...) , mais j'y ai  trouvé mon compte ( Elle tricote , Emmaus dont le standing est largement supérieur à celui de ma province , Dominique Jouvenet..)

En vrac , exposition des vêtements Mayas rebrodés , des tapis crochetés en raphia

IMG_7888

IMG_7901

 

IMG_7895

 

IMG_7897

IMG_7891

IMG_7892

IMG_7893

IMG_7894

 

 

Sophie Touret , des oiseaux graciles et émouvants...

IMG_7906

IMG_7911

IMG_7905

IMG_7909

IMG_7907

 

A bientôt

Publicité
Commentaires
Q
Fan de recyclage moi aussi, je ne peux qu'approuver ! Mais les soies sont très délicates à travailler... Bon courage !
Répondre
J
Superbe ton upcycling et j'adhère complément au concept bises
Répondre
C
La dernière fois que j'y suis allée c'était en 2012 et à l'époque , j'avais déjà été déçue par le côté patchwork....tu confirmes juste mon ressenti !<br /> <br /> Le tout est que tu aies trouvé des choses pour toi...<br /> <br /> Ton upcycling est très réussi et c'est une idée vraiment très originale !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe idée, , un grand bravo.<br /> <br /> marie
Répondre
V
très sympa ton up-cycling !
Répondre
L'atelier de la masure
Publicité
Follow me on Instagram : lamasure
Blogroll
Contact
Translate
Publicité